Le bilan de santé
Qu'est-ce que le Bilan de Santé ?
Le Bilan de Santé est un examen complet conçu pour évaluer votre état de santé général. Il comprend une série d'examens et d'analyses qui permettent d'identifier les aspects clés de votre santé physique, mentale et émotionnelle.
Pourquoi est-il important ?
Prendre soin de sa santé ne devrait pas être une réaction à des symptômes ou des problèmes de santé apparents. Le Bilan de Santé vise à détecter les éventuels problèmes de santé avant qu'ils ne deviennent plus graves, permettant ainsi une intervention précoce et des mesures préventives efficaces.
Source : Ameli.fr
Qui peut bénéficier du bilan de santé ?
Ce bilan préventif est adressé à l'intégralité de la population vivant sur le territoire français, bénéficiant d'une ouverture de droits Sécurité Sociale.
Le remboursement intégral du bilan est assuré à 100% par l'Assurance Maladie pour les enfants, les femmes enceintes, ainsi que pour la population vulnérable. De plus, aucuns frais ne sont avancés par le patient au sein de cette catégorie. Dans d'autres cas, la Sécurité sociale prend en charge 60% des frais, laissant les 40% restants à la charge de la mutuelle.
Comment se déroule l'examen ?
Le patient prend rendez-vous avec son médecin traitant. Une infirmière ou une assistante médicale vous reçoit pour un questionnaire médical complet. Nous vous conseillons d'apporter tous vos résultats d'examens de moins de 2 ans.
Le médecin généraliste aborde des questions de prévention sur l'état de santé du patient et effectue un examen clinique complet. Lors de cette consultation, il vous propose un suivi personnalisé.
LE BILAN BUCCO DENTAIRE
Qu'est-ce que le bilan bucco-dentaire ?
L'examen bucco-dentaire est une composante essentielle des soins préventifs et de la promotion de la santé buccale.
L'examen bucco-dentaire est une évaluation systématique de la santé buccale réalisée par un professionnel de la santé dentaire. Cet examen vise à inspecter l'état des dents, des gencives, de la langue, des muqueuses buccales et autres structures de la cavité buccale.
Qui peut bénéficier du BBD ?
L’Assurance
Maladie a mis en place des consultations préventives à effectuer chez son
chirurgien-dentiste ainsi que des soins dentaires pour les enfants et
adolescents âgés de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans, et pour les femmes enceintes à
partir du 4ème mois de grossesse et jusqu'au 6ème mois après
l'accouchement, afin de contrôler la santé buccale.
En France, le BBD fait partie des actes pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie pour les enfants et les adolescents jusqu'à 24 ans, ainsi que pour les femmes enceintes. Les frais de cet examen sont remboursés selon les tarifs conventionnels établis. Les caries présentes lors de cet examen seront effectuées et remboursées à 100% lors de RDV ultérieurs.
Comment se déroule la prise en charge ?
Un formulaire est envoyé à chaque assuré ou à ses parents, selon son âge, par courrier et sur le compte Ameli. Vous avez ensuite 1 an pour prendre rendez-vous.
Le jour du rendez-vous avec le chirurgien-dentiste, assurez-vous d'apporter le formulaire ainsi que la carte Vitale.
Ameli.fr : "Depuis le 25 février 2024, les premières mesures de la convention des chirurgiens-dentistes sont entrées en application. Les voici :
- l’extension de la prise en charge de la pose de vernis fluoré aux enfants et jeunes de 3 à 24 ans ;
- la valorisation de plus de 30 % des actes de soins conservateurs listées en annexe XIX de la convention ;
- l’extension de l’examen bucco-dentaire pour la femme enceinte jusqu’à 6 mois après l’accouchement (contre 12 jours auparavant) ;
- les premiers alignements des montants des actes prothétiques inclus dans la Complémentaire santé solidaire sur les actes du RAC0 (en annexe XVIII de la convention) ;
- la création d’une séance d’habituation pour les enfants en situation de handicap sévère codée CD) ;
- l’extension de la prise en charge du bilan parodontal et du détartrage surfaçage radiculaire à 5 affections longues durées (ALD) supplémentaires (5, 7, 13, 22 et 27) ;
- la création d’un supplément « soins non programmés » (SNP), à 15 euros, pour les urgences orientées par le Samu ou le service d’accès aux soins (SAS) hors permanence des soins (PDSD). Cette majoration s’applique à la CD, elle est plafonnée à 10 prises en charge par semaine et n’est pas cumulable avec un acte technique ;
- la création d’un forfait pour des interventions « hors les murs », en dehors du cabinet dentaire, dans des structures éloignées des soins (300 euros par an pour 3 interventions minimum). Ce forfait sera payé dans le cadre du forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet (Fami) 2024 en 2025 ;
- la création d’un forfait pour les maîtres de stage prenant en stage actif un étudiant de 6e année (350 euros par an). Ce forfait sera payé dans le cadre du Fami 2024 en 2025."