Se rendre au contenu

L'hypertension artérielle (HTA)



LE BILAN ARTERIEL

Penser à l’auto mesure de la tension

 

L’AVC, c’est quoi ?

Définitions :

AVC = Accident (survient brutalement et laisse des séquelles), Vasculaire (problème au niveau des vaisseaux), Cérébral (touche le cerveau).

§  AVC ischémique : Il est causé par un blocage ou un rétrécissement des vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau, entraînant une diminution de l'apport en oxygène. Cela peut être dû à un caillot de sang ou à un dépôt de plaque dans les artères.

§  AVC hémorragique : Il survient lorsqu'un vaisseau sanguin dans le cerveau se rompt et provoque une hémorragie. Cela peut être dû à l'hypertension artérielle, à une rupture d'anévrisme ou à d'autres affections vasculaires.

Il s’agit d’une perturbation soudaine de l’irrigation du cerveau (si l’artère se bouche, le cerveau tombe en panne).

1/3 de la population ne sait PAS qu’elle souffre d’hypertension artérielle !

 

Les causes de l’AVC

Le 1er facteur de risque de l’AVC est l’hypertension artérielle (diagnostiquée chez 80% des patients qui ont été victimes d’un AVC).

Le 2ème facteur est l’IMC (le poids)

Le 3ème facteur est une consommation insuffisante de fruits et de légumes

Le 4ème facteur est la consommation d’alcool

Le 5ème facteur est la consommation de tabac

On constate que le 1er facteur est contrôlable avec un traitement, et que les 4 autres sont liés à notre hygiène de vie.

 

Chez les jeunes, on constate depuis quelques années une augmentation des AVC, principalement due à la mauvaise hygiène de vie, la sédentarité et l’alimentation trop grasse et trop salée.

Avec le vieillissement, le rythme cardiaque n’est plus aussi régulier qu’avant. Ce phénomène s’appelle l’arythmie.

§  L’arythmie cardiaque est présente chez 1 patient sur 5 qui est victime d’AVC

§  L’hypertension est présente chez 4 patients sur 5 lors du diagnostic

Cependant, l’arythmie n’entraîne pas forcément de symptômes chez le patient et c’est souvent l’AVC qui dévoilera l’arythmie



Les symptômes 

§  Faiblesse d’un côté du corps : demander à la victime de lever les deux bras

§  Paralysie du bras, du visage : demander à la victime de faire une grimace ou un sourire

§  Troubles du langage (accompagnés parfois de trouble de l’équilibre, de la vision, de maux de tête) : demander à la victime de répéter une phrase simple comme « hier il faisait beau ».

Un seul de ces symptômes suffit pour être un signe d’AVC et même s’il disparaît après quelques minutes.

Pour la plupart des patients, l’AVC n’est pas douloureux ce qui peut engendrer une prise en charge tardive du patient. A contrario, l’infarctus du myocarde est très douloureux. Dans les deux cas, il ne faut pas attendre avant de contacter le 15.

 

La prise en charge 

Ensemble, nous pouvons agir !

La prise en charge doit se faire en extrême urgence pour amener le plus vite possible le patient dans un établissement de santé spécialisé.

Vous êtes victimes ou témoins d’un AVC ? Contactez le 15.

Pour les sourds et malentendants, contactez le 114 pour donner l’alerte à l’écrit. 


Le SAMU vient chercher le patient et le dépose dans un centre habilité (disposant d’un scanner ou d’une IRM, et de médecins neurologues).

Sur le chemin, l’ambulancier prévient le médecin de garde de l’hôpital. Le patient est ainsi attendu à l’hôpital ce qui facilite sa prise en charge immédiate.

En cas de doute, appelez votre médecin traitant.

 

Les traitements

Les traitements ne sont pas les mêmes en fonction de la cause. Il est donc PRIMORDIAL de faire une IRM pour confirmer le diagnostic.

1. AVC ischémique :

§  Thérapie thrombolytique : Administration de médicaments pour dissoudre le caillot et rétablir la circulation sanguine. Les urgentistes bénéficient de moins de 4h30 pour déboucher l’artère.

2. AVC hémorragique :

§  Chirurgie : Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour évacuer le sang accumulé dans le cerveau et réduire la pression intracrânienne.

 

Dans les deux cas, la rééducation et la thérapie physique peuvent être nécessaires pour aider les patients à retrouver leurs fonctions motrices et cognitives.

 


CONCLUSION

Comment prévenir et éviter les maladies vasculaires cérébrales (AVC)?

La tension est la principale cause de l’AVC et l’auto mesure est la principale mesure de prévention.

Une tension est dite normale lorsqu’elle est inférieure à 140/90 mm Hg au cabinet médical.

Lorsque la TA est prise en automesure, elle est normale lorsqu’elle est inférieure à 135/85 mm Hg (Source : Ameli).

Pour faire baisser la tension artérielle, on baisse l’apport en sel et on fait plus d’exercices physiques (20 à 30 minutes de marche par jour) + la prise de médicaments.  

On envisage d’arrêter de fumer.

Selon Santé publique France, 17 millions de personnes de plus de 18 ans sont atteintes d’HTA en France dont plus de 6 millions sans le savoir.

 

On ne guérit pas de la tension artérielle, on la contrôle avec des traitements. Vivre avec la tension artérielle sans la prendre en charge est possible mais on prend le risque d’un handicap irréversible.

 

 

 


Source : Ameli.fr