Se rendre au contenu

Le Saviez-Vous ?

Cette rubrique a pour objectif la prévention et l'information au grand public des nouvelles dispositions mises en places par les autorités de santé. 

Cette rubrique est régulièrement mise à jour, conformément à la législation actuelle.

Rubrique mise à jour le 27 janvier 2025.

La coqueluche


Le 01/07/2024.  La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec :

  • une injection à deux mois et une à quatre mois ;
  • un rappel à 11 mois ;
  • un rappel à l'âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.

Dans le but de prévenir la coqueluche chez les nouveau-nés et les très jeunes nourrissons avant leur schéma de primovaccination, la HAS recommande que : 

  • la vaccination contre la coqueluche soit effectuée chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d'aménorrhée
  • la vaccination contre la coqueluche soit effectuée pour chaque grossesse, même pour les femmes qui ont été vaccinées peu de temps avant ou lors d'une précédente grossesse

Les arrêts maladie


Dans les dispositions du PLFSS 2024, la Mutuelle Générale statue sur la limite de la durée des arrêts de travail prescrits en téléconsultation : 

    "Un arrêt de travail prescrit en téléconsultation ne peut plus excéder 3 jours. La téléconsultation ne permet pas non plus de renouveler un arrêt de travail. Deux exceptions sont toutefois prévues : 

    • si le prescripteur est le médecin traitant ; 
    • si le patient n’a pas réussi à obtenir une consultation en présentiel pour renouveler son arrêt de travail et qu’il peut le justifier."

Contrôle renforcé des arrêts maladie


"Les Caisses primaires d’Assurance maladie ainsi que les employeurs peuvent plus facilement contrôler les arrêts de travail. Si le médecin contrôleur, mandaté par l’employeur, estime que l’arrêt maladie du salarié est injustifié, le versement des indemnités journalières peut être suspendu automatiquement. À savoir que les salariés concernés ont la possibilité de formuler un recours devant le service médical."

Délivrance de médicaments à l'unité


"La délivrance des médicaments à l’unité par les pharmaciens d’officine sera généralisée en cas de rupture d’approvisionnement. La mesure ne dure que le temps de la rupture d’approvisionnement. Dans cette situation, c’est aussi possible de limiter ou d’interdire la prescription des médicaments concernés en téléconsultation, en particulier les antibiotiques."

Prévention & accès aux soins


"Le développement de la prévention reste une priorité en 2024. Ainsi, plusieurs nouveautés voient le jour :

  • le vaccin contre les infections à papillomavirus humain (HPV) sera accessible (gratuitement) dès 11 ans ;
  • les préservatifs seront remboursés intégralement pour les moins de 26 ans sans qu’une ordonnance soit nécessaire ;
  • les protections périodiques réutilisables seront remboursées pour les femmes de moins de 26 ans et pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S) ;
  • les rendez-vous de prévention entièrement pris en charge à trois périodes clés de la vie (20-25 ans, 40-45 ans et 60-65 ans) doivent continuer à être déployés."

Attention aux diagnostics sur Internet

 Les scientifiques avancent que seuls 36% des sites donnent le bon diagnostic comme premier résultat. Un pourcentage qui relativise la confiance que l’on peut accorder aux moteurs de recherches. 

Il n’y a pas que des mauvaises informations sur le net, mais les patients peuvent avoir du mal à les comprendre et les analyser quand ils n’ont pas de connaissances médicales. En effet, un symptôme peut avoir des centaines de conséquences et complications possibles, des plus bénignes aux plus graves. Lire l’ensemble de ces issues peut être source de stress et, finalement, de désinformation. Certains patients sont parfois alors tentés de multiplier les consultations en pensant bien faire. Mais, en réalité, ces autodiagnostics peuvent les desservir. 

Qui peut demander des informations liées à l'état de santé du patient ?

Source : service-public.fr

Cas général :  Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

Patient mineur : Ce droit à l'information est exercé par le(s) titulaire(s) de l'autorité parentale (exemple : les parents, le tuteur). Le mineur a aussi le droit de recevoir l'information d'une manière adaptée à son degré de maturité.

Patient Majeur sous tutelle : L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous tutelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension. Elle est aussi délivrée au tuteur.

Patient Majeur sous curatelle : L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous curatelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension. Elle est aussi délivrée au curateur avec l'accord du majeur protégé.

Demande d'attribution d'une aide financière​​

La demande d'attribution d'une aide financière vise à obtenir un soutien financier de l'Assurance Maladie pour couvrir les frais médicaux liés à des traitements, des consultations, des médicaments, des interventions chirurgicales, mais aussi une maladie, un accident du travail, un handicap, une invalidité, une grossesse, etc.. 

Cette aide est cumulable avec les remboursements de soins classiques.

 Page 1  

 Page 2
 Page 3

Le 100% Santé dentaire​​

Le 100% Santé dentaire vise à garantir un accès à des soins dentaires de qualité sans reste à charge pour les patients. L'objectif de cette mesure est d'assurer un accès équitable aux soins dentaires pour tous, en réduisant les barrières financières qui peuvent parfois empêcher certaines personnes de bénéficier de soins dentaires appropriés.

Le dispositif du 100% Santé dentaire bénéficie à tous les assurés sociaux en France disposant d’un contrat responsable par la mutuelle (ou complémentaire santé).


La boîte à outils du secouriste en santé mentale​​

Source : pssmfrance.fr

Le Fil Santé Jeunes propose une ligne d’écoute (0 800 235 236) accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h (service et appel anonyme et gratuit).

Les jeunes peuvent également consulter le site internet : https://www.pssmfrance.fr/ressources/ mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat, des orientations vers des structures d’aide (lieux d’accueil et d’écoute, maisons des adolescents, structures associatives, professionnels et structures de soins). Ces services sont dispensés par des professionnels (psychologues, éducateurs, conseillers familiaux, médecins).