Se rendre au contenu

Le HTLV-1



Le virus de l'HTLV-1 (virus de la leucémie à cellules T humaines de type 1) est un rétrovirus qui peut infecter les cellules immunitaires, en particulier les lymphocytes T. Bien que la plupart des personnes infectées par le HTLV-1 ne développent jamais de symptômes, certaines peuvent développer des complications graves, telles que la leucémie à cellules T ou la paraparésie spastique tropicale (HAM/TSP), une affection neurologique. Le virus est principalement transmis par le contact direct avec du sang infecté, par l'allaitement maternel et par des rapports sexuels non protégés.

Nos recommandations : 

Nous encourageons l'usage du préservatif lors des relations sexuelles pour contribuer à réduire le risque de transmission sexuelle. Étant donné que le virus peut se propager par le sang, éviter le partage d'aiguilles ou d'instruments médicaux non stérilisés est également crucial.

Le dépistage régulier est recommandé, en particulier pour les personnes vivant dans des zones où le HTLV-1 est plus fréquent (régions du Japon, sud des États-Unis, les Caraïbes, l'Amérique du Sud-particulièrement le nord-est du Brésil-, l'Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient, la Roumanie, l'Iran, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Cook, la Polynésie française et certaines régions de l'Australie.). Les femmes enceintes porteuses du virus doivent être suivies attentivement pour prévenir la transmission verticale au fœtus.