La maladie de Chagas
La maladie de Chagas, également connue sous le nom de trypanosomiase américaine, est une maladie parasitaire causée par le protozoaire Trypanosoma cruzi. Transmise principalement par les piqûres d'insectes triatomes, également appelés "kissing bugs" en raison de leur habitude de mordre près des lèvres, la maladie de Chagas peut également se propager par la transfusion sanguine, la transmission verticale de la mère à l'enfant, et la consommation d'aliments contaminés. Bien que la plupart des personnes infectées ne présentent pas de symptômes, la maladie peut évoluer vers une phase chronique, pouvant entraîner des complications cardiaques et digestives graves des années plus tard.
Nos recommandations :
La protection contre les piqûres d'insectes, notamment pendant le sommeil, peut être réalisée en utilisant des moustiquaires imprégnées d'insecticide et en évitant les habitats potentiels des triatomes.
La vérification systématique des donneurs de sang pour prévenir la transmission sanguine de Trypanosoma cruzi est également cruciale.
Enfin, la promotion d'une hygiène alimentaire sûre, en évitant la consommation d'aliments potentiellement contaminés, contribue à prévenir la transmission orale du parasite.
Source : Actualites-sante.com