La Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Qu’est-ce que la BPCO ?
La BPCO est une maladie respiratoire évolutive à progression lente. Elle touche plus de 3.5 millions de français, dont les 2/3 ne sont pas diagnostiqués. Elle représente la 3ème cause de décès chez les patients atteints d’AVC et de maladies cardiaques.
Les poumons permettent les échanges gazeux entre l'air et le sang, assurant l'oxygénation du sang et l'élimination du dioxyde de carbone. Dans le cadre de la BPCO, cette fonction est compromise par une obstruction persistante des voies respiratoires et une destruction des alvéoles, ce qui réduit l'efficacité des échanges gazeux, entraîne des difficultés respiratoires et diminue l'apport d'oxygène au corps.
Quelles sont les causes de la BPCO ?
La BPCO touche principalement les personnes fumeuses : le tabagisme est, dans 90% des cas, la cause de la maladie. Les 10% restants correspondent à l’exposition à certains composants dans les métiers du secteur minier, du bâtiment, de l’industrie textile, des métiers agricoles et de la fonderie.
Les symptômes sont ceux d’une bronchite classique : toux avec sécrétions, surtout le matin. Ils sont souvent légers, faisant penser à des conséquences du tabagisme ou de la vieillesse.
Cependant, les symptômes sont évolutifs. En l’absence de suivi médical, la maladie peut s’aggraver. Le malade peut avoir des difficultés à respirer, voire d’autres complications :
Emphysème et insuffisance respiratoire chronique
Cancer bronchique
Pathologies cardio-vasculaires
Ostéoporose
Diabète
Surpoids et obésité
Troubles cognitifs (troubles de l’attention, de la mémoire)
L’asthme partage plusieurs symptômes similaires à ceux de la BPCO. Il est nécessaire de les distinguer :
Source : Ligue pulmonaire
Comment diagnostiquer la maladie ?
Le diagnostic de la BPCO est très simple et s’effectue dans le cabinet médical de votre médecin traitant ou spécialiste. Le diagnostic commence avec un rapide questionnaire au patient :
Fumez-vous ou avez-vous déjà fumé ?
Etes-vous essoufflé plus rapidement que vos pairs ?
Toussez-vous ? Si oui, s’agit-il d’une toux grasse avec crachats ?
Etes-vous sujet aux bronchites récurrentes ?
Avez-vous plus de 40 ans ?
Si le médecin soupçonne une BPCO, il effectuera une spirométrie pour confirmer le diagnostic. La spirométrie est un test simple et indolore qui mesure la capacité de vos poumons à expulser l'air. Vous serez assis et devrez respirer dans un tube relié à un appareil appelé spiromètre. Le médecin vous demandera d'inspirer profondément puis de souffler dans le tube aussi fort et longtemps que possible. Ce test aide à diagnostiquer des maladies pulmonaires comme la BPCO et à évaluer la sévérité de votre condition.
La spirométrie au cabinet médical
Comment soigne-t-on la BPCO ?
La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie dite incurable. Il n’existe actuellement pas de remède pour guérir complètement de la maladie. La prise en charge thérapeutique vise à soulager le patient. Elle repose principalement sur l’arrêt total du tabac, l’activité physique, la réduction de l’exposition à la fumée, des séances de kinésithérapie respiratoire, la vaccination antigrippale tous les ans et la vaccination contre les infections à pneumocoques. On traite évidemment les comorbidités associées.
Le traitement médicamenteux est également utilisé afin d’apporter plus d’air aux alvéoles. Pour traiter la BPCO, plusieurs familles de médicaments sont utilisées pour gérer les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients :
- Bronchodilatateurs : Ils relaxent les muscles autour des voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration.
- Corticostéroïdes inhalés : Ils réduisent l'inflammation des voies respiratoires, diminuant ainsi les symptômes et les exacerbations.
- Combinaisons de bronchodilatateurs et corticostéroïdes inhalés : Ces médicaments combinent les effets des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes pour une gestion plus efficace des symptômes.
- Inhibiteurs de la phosphodiestérase-4 (PDE4) : Ils réduisent l'inflammation et les exacerbations chez les patients atteints de BPCO sévère.
- Mucolytiques : Ils aident à liquéfier et à expulser le mucus des voies respiratoires.
- Antibiotiques : Utilisés lors des exacerbations pour traiter les infections bactériennes associées.
Ces traitements sont souvent combinés et adaptés en fonction de la gravité des symptômes et des besoins spécifiques de chaque patient. Toutefois, d’après une étude de l’European Respiratory Society (ERS) en 2023, les patients indiquent préférer une trithérapie (une seule dose) à plusieurs thérapies différentes.
En cas de doute, consultez votre médecin traitant.
Adresses utiles :
L’équipe de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Nemours
2 Rue Denis Papin, 77140 Nemours
01 64 78 00 00
Centre Hospitalier de Melun
2eme étage - Hôpital de Melun-Sénart
01 81 74 45 59 / 60
Service de Pneumologie - Hôpital Cochin
27 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
01 58 41 21 49
RECUP'AIR – Maison de la pneumologie
68 Boulevard Saint-Michel, 75006 PARIS
09 80 34 15 30